Foire aux Questions (FAQ)

Comment peut-on affirmer que Jésus est ressuscité?


Jésus est ressuscité ! C'est le message de la fête chrétienne de Pâques, et il est bon de réaffirmer les raisons pour lesquelles les chrétiens y croient. Matt Perman, dans un article paru sur DesiringGod.org, met en avant des arguments pour la réalité historiques de la résurrection de Jésus. Cet article en français reprend son argumentation. Peut-on croire à la résurrection aujourd'hui? Nous pensons que oui!




La Bible : encore d'actualité ?


La Bible que nous avons entre les mains aujourd'hui a 2000 ans. Certains textes de cette époque lointaine, soient-ils poétiques, philosophiques ou historiques, suscitent toujours de l’intérêt aujourd’hui. Mais la Bible peut avoir, vue de loin l’apparence, d’un livre religieux ingrat à la lecture et d’un intérêt passé, dépassé, pas d'actualité pour l'homme moderne.
En plus de cette apparence poussiéreuse et rébarbative, que sait-on finalement de ses auteurs et peut-on faire confiance à ce qui y est écrit ?
Pour en savoir plus, lisez cet article en ligne.




Que veut dire "Protestant Évangélique?"


Le terme « évangélique » est au départ un simple adjectif découlant du terme « Évangile », qui est la bonne nouvelle du message de Jésus Christ. Le terme Protestant Evangélique désigne certaines Églises (et chrétiens) dont les racines remontent au début du protestantisme (la Réforme), au 16ème siècle. Ils partagent encore aujourd'hui les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin...). De plus, ils se reconnaissent volontiers dans la branche de la Réforme qui a revendiqué, dès l'origine, la séparation des Églises et de l'État et a plaidé pour des assemblées autonomes composées de convertis. Il convient donc de désigner les évangéliques en France par l'expression plus complète de «protestants évangéliques». Pour en savoir plus, lisez cet article du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).




La foi chrétienne est-elle compatible avec la science ?


On a parfois l’impression qu’une démarche de foi est foncièrement hostile à la démarche scientifique, que la foi fournit des réponses dogmatiques qui empêchent la recherche des vraie réponses, et qu’ainsi pour avoir une progression de la science, il faudrait au plus vite se débarrasser de la foi. La vision chrétienne du monde rend la science possible... Lire la suite.




Toutes les religions sont elles équivalentes?


Pour nos contemporains, il est inadmissible de croire que seul Jésus-Christ peut conduire l’homme à Dieu. Ce serait, selon eux, une grave marque d’intolérance. Surtout dans une société dans laquelle on prône le pluralisme religieux. Mais qu’est-ce qu’on entend par pluralisme ? Lire l'article complet sur foienquestions.fr




Jésus-Christ a-t-il réellement existé ?


Le christianisme repose sur l’existence historique de Jésus-Christ. Si Jésus-Christ n’a jamais existé, alors le christianisme n’est rien de moins qu’un conte pour enfant avec de belles pensées religieuses. Aujourd’hui, la grand majorité des historiens admettent l’existence historique de Jésus. Cette affirmation repose sur des témoignages d’auteurs non-chrétiens et d’auteurs chrétiens. Nous montrerons que les témoignages bibliques sont les plus fiables et les plus complets pour connaître le Jésus historique. Lire la suite sur foienquestions.fr




Qui était Martin Luther, qu'est-ce que la Réforme Protestante ?


S’appuyant sur les textes de la Bible, Luther affirme que le salut de l'âme est un libre don de Dieu, reçu uniquement par la repentance et la foi sincère en Jésus-Christ. Grâce à l’imprimerie, les écrits de Luther vont circuler largement en Europe. Le pape excommunie Martin Luther mais celui-ci continue à militer pour un retour des chrétiens aux textes bibliques. Pour faciliter cela, en 1536 il traduit la Bible en allemand ce qui permet aux personnes ordinaires de la lire pour elles mêmes. Motivés par son exemple, d'autres traduisent la Bible en français (Pierre Robert Olivetan, 1535), en anglais (William Tyndale, 1536) et en italien (Giovanni Diodati, 1603). Aujourd'hui, la Bible est traduite en plus de 550 langues et les Protestants s'y attachent encore comme seule source légitime d'autorité chrétienne.





©2019 by Equithéo Castres. Proudly created with Wix.com